Après de nombreuses années à avoir gardé cette recette secrète, j'ai décidé d'inaugurer le blog par cette recette. "The recette", et croyez-moi, elle va faire des heureux!

L'étape la plus importante reste la cuisson (parce la recette, on ne va pas se mentir, elle se fait les doigts dans le nez ;-) ). Personnellement, je l'aime fondant à coeur...que du bonheur! 

Ingrédients

·         200g de chocolat noir corsé

·         200g de beurre demi-sel

·         200g de sucre ( j'en mets environ 150, cela suffit largement)

·         100g de farine

·         4 oeufs

·         un peu de café (environs 1 c. à café)

·         de la vanille

·         1 pincée de sel

·         des cerneaux de noix (optionnel)



Préchauffez votre four à 100°-120°

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes, mais sans brûler le chocolat, hein!).
Dans récipient, mélanger les oeufs, le sucre, le sel, l'extrait de vanille et le café* => Un peu de café fait ressortir le goût du chocolat et sera quasiment imperceptible (parole de quelqu'un qui n'aime pas le café), mais si on en met trop, on "aromatise" le gâteau.
Ajoutez petit à petit la farine en mélangeant puis versez le chocolat sur la préparation et continuez de mélanger.
Ajoutez les noix.

Versez la préparation dans un moule type silicone pour faciliter le démoulage.

 

Enfournez 20-30 minutes en vérifiant bien la cuisson en plantant une lame de couteau. Personnellement, je l'arrête lorsque la lame ressort quasiment sèche, car en refroidissant, le coeur va rester fondant, mais pas coulant. À vous de tester et d'adapter la cuisson selon vos goûts.


Démoulez et dégustez à température ambiante (avec de la crème anglaise bien fraîche pour un meilleur rendu  ^^).


Pour la version express, je fais doucement fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes. Pendant ce temps, je mets tous les ingrédients dans le bol de mon robot (sauf les noix que j'ajoute à la fin, pour ne pas les casser) et je lance le mélange. J'ajoute le chocolat fondu, et remélange, puis je finis en ajoutant les noix, et là je mélange rapidement avec une cuillère en bois (ou tout ustensile de votre choix), avant de verser dans un moule en silicone et d'enfourner.

 

A vous de jouer maintenant!



*Si vous n'aimez pas le café, ne zappez pas cette étape pour autant, car cela change en tout le résultat final. Vous pouvez utiliser, par exemple, du café soluble. Comme ça, pas de problème de perte.